Le scrabble.
Règle du jeu :
Le jeu est conçu pour 2 à 4 joueurs. On peut imaginer de jouer en équipes.
Il faut composer des mots de 2 à 7 lettres et les placer horizontalement ou verticalement sur un plateau. Chaque lettre vaut de 1 à 10 points en fonction de sa fréquence dans la langue française. En utilisant judicieusement les cases « lettre compte double », « lettre compte triple », « mot compte double » et « mot compte triple », on peut capitaliser un maximum de points.
Lorsqu’un joueur n’a plus de lettres sur son chevalet, la partie s’arrête. Celui qui totalise le plus de points a gagné.
Objectifs didactiques :
En français :
- travailler l’orthographe et le passage des phonèmes aux graphèmes
- travailler le vocabulaire
- travailler les conjugaisons (puisque les verbes conjugués sont autorisés)
En mathématiques :
- travailler le calcul mental (comptabilisation des points rapportés par chaque mot) et donc révision des tables d’addition et des tables de multiplication du 2 et du 3.
- travailler les additions à trous (il me reste 2 lettres, combien dois-je en piocher pour en avoir 7 ?)
- pose des additions (calculs intermédiaires du score de chaque joueur)
- pose des soustractions pour calculer l’écart de points entre les joueurs
- repérage spatial sur le quadrillage du plateau de jeu.
Mise en œuvre : un adulte doit être présent (jeu trop difficile en autonomie)
- On peut faire une partie avec des élèves de différents niveaux en confiant à chacun, en fonction de ses compétences et des objectifs à atteindre, des tâches mathématiques différentes au moment de la comptabilisation des points.
- Pour que les élèves ayant le lexique le plus pauvre ne soient pas pénalisés, on peut leur donner des indices ou bien faire des mimes pour les orienter vers un mot.
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