DIXIT (un jeu de Jean-Louis Roubira aux éditions Libellud)
Objectifs pédagogiques :
- Maîtrise de la langue française : dire (créer un récit ; argumenter pour défendre son point de vue…)
+ Créer du lien : mettre en relation des images entre elles ; mettre en relation des images avec un récit
- Maîtrise des techniques usuelles de l‘information et de la communication : mettre en ligne sur le blog les travaux des élèves (si le jeu débouche sur l’écriture d’une histoire ou d’un poème).
- Compétences sociales et civiques : communiquer avec les autres en jouant.
Démarche du travail :
Jeu n°1 : jouer à Dixit avec la règle du Bla bla bla de Djeco.
On peut jouer avec 3 à 6 élèves.
Les élèves disposent chacun de 5 cartes et lancent tour à tour un dé spécial.
Si le dé tombe sur la poule, chaque élève doit associer une de ses cartes à une carte de la pioche en justifiant son association.
Si le dé tombe sur le livre, chaque élève doit inventer une histoire à partir d’une carte de la pioche et de deux de ses cartes.
Si le dé tombe sur le visage d’enfant, chaque élève doit déterminer quelle image de son jeu lui ressemble le plus et dire pourquoi.
A chaque tour, un élève ne joue pas mais sert d’arbitre : il dit quel élève a
donné la meilleure réponse et pourquoi.
Jeu n°2 : rédiger un texte à partir d’une (ou de plusieurs) carte(s) de Dixit.
Chaque élève choisit une carte et invente un poème à partir de la carte choisie.
Chaque élève choisit plusieurs cartes et invente un conte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.