Explore photo safari (Patrix, 1999)
Principe du jeu :
Les élèves disposent d’un planisphère où sont dessinés des animaux. Ils sont localisés en fonction du milieu auquel ils appartiennent.
Chaque animal est reproduit sur une carte au verso de laquelle se trouvent des indices pour le situer.
On tire les cartes une à une. En écoutant les indices ou en regardant les images, les élèves doivent le plus rapidement possible désigner l’animal sur le planisphère. Le premier à l’avoir repéré place son pion dessus et gagne la carte indice.
Le gagnant est celui qui a collecté le plus de cartes à la fin de la partie.
Objectifs pédagogiques :
- Culture humaniste (géographie) :
- apprendre ou revoir la localisation des mers et des océans
- apprendre à se situer en fonction des points cardinaux
- apprendre les caractéristiques (climat, paysages…) des différents milieux. Vers les notions d’écosystèmes, de biodiversité.
Exercice : lisez les noms des océans et des continents sur le plateau de jeu et reportez-les sur votre planisphère.
- Culture scientifique (SVT) :
- reconnaître des animaux peu communs
- classer ces animaux (carnivores, omnivores, herbivores…)
- apprendre la chaîne alimentaire
Exercice : notez les noms des animaux du jeu dans la bonne case des tableaux de classification des animaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.