La veille des vacances de Noël, Timour, Loïc, Yann et moi sommes allés visiter les deux églises de Sélestat avec Tina et Mme Idoux.
D’abord, nous sommes allés à l’office du tourisme, en face du collège (et à côté de ma maison), chercher un plan du centre historique. Je trouve que ce plan ressemble à un cerveau, « le cerveau de Sélestat qui retient tout », qui garde des traces du passé. Loïc trouve plutôt que le plan ressemble à un robot !
On a commencé par la plus grande des églises, Saint-Georges. J’ai appris en histoire, dans ma classe d’inclusion de 5ème 2, qu’elle est de style gothique.
Dans la nef, il y avait plein de sapins de Noël qui étaient suspendus pour nous rappeler l’histoire des décorations de Noël. C’est de Sélestat que vient la plus vieille mention écrite de l’arbre de Noël. C’est écrit dans un vieux livre de 1521 conservé à la bibliothèque humaniste. Les livres de cette bibliothèque appartenaient à Beatus Rhenanus : notre collège porte son nom.
Dans la crypte, il y avait une exposition de jolies boules de Noël en verre fabriquées à Meisenthal.
Puis nous sommes allés à l’église Sainte-Foy, juste à côté de notre ancienne CLIS. Sainte-Foy est plus petite et plus vieille que Saint-Georges. Elle est de style roman. J’ai aimé le labyrinthe de l’église. Yann a aimé la crypte qui lui a fait penser à ses jeux vidéo.
A l’arsenal Sainte-Barbe, on a vu une exposition de sapins de Noël créés par des adultes ou des enfants. Yann et Loïc ont préféré le sapin construit en legos et moi celui avec les CD. Timour a été fier d’être photographié à côté du sapin de l’hôpital de jour où il va le jeudi soir. Le sapin préféré de Tina, notre AVS, était celui qui ressemblait à Pinocchio (Tina est italienne !).
L’année prochaine, l’ULIS fera le concours du plus bel arbre de Noël.
Laura était malade le jour de la sortie mais elle a visité l’exposition avec son éducatrice du SESSAD.
Stevy, Timour et Loïc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.