Bienvenue sur le blog des élèves de l'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) du collège Beatus Rhenanus de Sélestat.
Grâce à ce blog, les élèves veulent montrer à leurs familles, leurs amis et aux autres élèves, les poèmes qu’ils écrivent et certains des travaux qu'ils réalisent en culture humaniste.
On trouvera aussi sur ce blog des liens vers les sites utilisés pour travailler en autonomie et une présentation des jeux éducatifs préférés des élèves.

jeudi 27 juin 2013

Petit journal de nos séances d'équitation





-->
Compte-rendu de la séance n°1

Aujourd’hui, avec Mme Wintzerith, notre professeur d’EPS, et Tina, notre AVS, nous sommes allés au Willerhof, à Hilsenheim, prendre un cours d’équitation. Timour était impatient car il connaissait déjà le Willerhof. Stevy, qui avait déjà monté, a rapidement été à l’aise. Pour Wendy, en revanche, c’était la première fois et elle a d’abord été très effrayée. Inès a eu un peu peur au début mais elle a vite été rassurée et ne demande qu’à y retourner ! Quant à Loïc, il a tout de suite su trouver les bons gestes pour s’occuper des chevaux.
Il faisait un peu froid et nous sommes rentrés fatigués mais cela en valait la peine !
5 chevaux (en réalité de grands poneys) nous attendaient dans un pré. Nous sommes allés les chercher pour les ramener dans un petit enclos. 4 d’entre eux seulement sont finalement devenus nos compagnons :
  • HIBOU a été monté par Timour
  • LESCO a été monté par Stevy et Wendy
  • HULOTTE a été montée par Inès et Laura
  • GERONIMO a été monté par Loïc et Yann.
Agnès, qui s’est occupé de nous, nous a montré comment prendre soin des chevaux et les préparer avant de partir en balade. C’est ainsi que nous avons brossé les chevaux puis les avons recouvert d’un tapis et d’une selle. Nous avons aussi placé les mors reliés aux rênes.
Il ne nous restait plus qu’à coiffer notre bombe pour protéger notre tête… et en avant grâce à un petit coup de talon pour démarrer !
A la fin de la promenade, pour arrêter les chevaux, il nous a suffi de tirer sur les rênes. Ensuite, nous avons caressé nos montures pour qu’elles sentent que nous étions contents d’elles et qu’elles nous reconnaissent. Mardi prochain, nous leur apporterons des carottes, des pommes et des morceaux de sucre.
Ce fut une belle matinée même s’il nous est arrivé une petite mésaventure : un cygne a effrayé les chevaux en prenant son envol. Tina et Laura ont rattrapé Hulotte de justesse mais madame Wintzerith s’est brûlé les doigts en retenant Lesco par la bride. Hibou a écrasé le pied de Timour qui a dû aller faire une radio. Espérons qu’il sera rétabli mardi !

-->
Compte-rendu de la séance n°2

Nous avons retrouvé les chevaux avec bonheur. Mais Stevy était absent car il passait l’ASSR1 et Timour était dispensé d’équitation à cause de son pied blessé. Nous devons faire attention car cette semaine, c’est Tina qui s’est fait bousculer et marcher dessus par Lesco. Elle est tombée et a fait une roulade dans l’herbe. Elle s’est relevée toute mouillée et nous avons tous bien ri… sauf elle, bien sûr. Heureusement, Tina a juste une éraflure : cela s’est bien terminé.
Agnès nous a donné des surnoms : Inès, c’est « bottes rouges » et Wendy « Marshall ». Nous, nous avons trouvé un surnom à Géronimo : « doubleur ».
Chacun de nous est resté environ une demi-heure à cheval. Nous avons emprunté un petit chemin de sable pour aller à la Carrière, où certains chevaux ont laissé un peu de crottin... Là, nous avons fait des exercices : du slalom entre des plots d’abord, du trot ensuite. Nous avons appris comment diriger le cheval en tirant sur les rênes à gauche pour tourner à gauche et en tirant à droite pour tourner à droite. Quand il y a une pente, il faut mettre les épaules en arrière.
Laura commence à bien s’y connaître car elle fait du cheval le samedi après-midi à Kintzheim avec une copine.
Pendant le trot, comme Géronimo allait trop vite, nous avons eu l’impression que Loïc allait s’envoler tellement il se soulevait de sa selle ! Mais il n’est pas tombé.
Wendy –dont la bombe retombait sans cesse sur les yeux- a eu quelques soucis avec Hulotte, qui lui a donné un coup de tête. A un moment, elle en a eu assez de la tenir et c’est Inès qui s’en est chargé. Inès n’a plus du tout peur ; elle aime même beaucoup les séances d’équitation, au même titre que Yann, d’ailleurs. Elle a été fière de voir qu’Hulotte la reconnaissait.
En partant, nous avons vu que les élèves de l’ITEP préparaient une kermesse : des tables et des buvettes étaient installées ; un parking était aménagé.
La prochaine fois, il ne faudra pas oublier les carottes. Mme Idoux nous a aussi chargés de demander à Agnès si les chevaux étaient des mâles ou des femelles. 

-->
Compte-rendu de la séance n°3

Nous commençons à avoir quelques habitudes : enfiler nos bottes, mettre nos bombes, aller chercher les chevaux, les équiper, partir faire du trot et du slalom à la carrière…
Nous avons tous beaucoup apprécié cette séance :
Yann a dit avec un grand sourire de satisfaction : « J’ai réussi, ça m’a plu. Mon moment préféré a été le trot. »
Loïc a renchéri : « On s’est bien amusé même si le assis-debout fait un peu mal. »
Inès a été gênée par les herbes du pré qui lui arrivaient au-dessus du genou mais elle a adoré tenir le cheval pour le faire marcher : « C’était bien ! ». Elle a pris la peine de complimenter Emrah : « T’as assuré ! ».
Emrah, justement, a déclaré : « J’ai bien aimé. Mon moment préféré a été le trot. Mais j’ai eu deux moments désagréables : j’ai eu mal au ventre quand cela allait trop vite et quand on a porté la selle car c’est trop lourd. » Nous avons évalué que la selle –qui est difficile à prendre en mains- était plus lourde qu’un cartable rempli d’affaires.
Laura est fière d’avoir réussi à réaliser le assis-debout. Il faut dire que le samedi, au manège de Kintzheim, elle pratique le saut d’obstacles avec Feu-follet, « le plus grand cheval ». Elle a donc un peu plus d’expérience que la plupart d’entre nous.
Dans le groupe, nous avons un autre expert, Stevy, qui a fait trois ans d’équitation, en Martinique, sur un terrain un peu moins long que la Carrière mais où il a appris le saut d’obstacles et la voltige : « J’ai fait des acrobaties comme les clowns. », nous a-t-il raconté. Stevy a essayé de galoper (il faut se pencher en avant). Tina a trouvé que Stevy était un très beau cavalier, calme et doux, qui sait bien diriger son cheval. Elle est fière de lui car il a de l’humour et n’est jamais méchant avec les autres. Stevy a aimé voir les chevaux courir dans le pré quand Agnès les a lâchés, à la fin. Hulotte, la seule femelle, a dû foncer pour rattraper les trois mâles. En revanche, Stevy n’a pas aimé quand Lesco a fait ses besoins : cela sentait trop mauvais…

Nous avons encore oublié les carottes ! Nous avons remporté le défi de faire chacun le tour complet de la carrière en trottant. Il nous reste un défi à relever : le faire en silence. Cela risque d’être difficile pour certains d’entre nous !


-->
Compte-rendu de la séance n°4

Aujourd’hui, le terrain était très boueux à cause de la pluie qui n’arrête pas de tomber depuis des semaines. Comme la carrière était inondée, nous avons dû aller trotter en forêt. Après la promenade, les chevaux se sont roulés dans la boue. Ils étaient très sales, si bien que nous leur avons curé les pieds de haut en bas en appuyant sur la fourchette (une espèce de triangle sur le sabot).
Inès et Wendy n’ont pas voulu le faire, la première parce qu’elle trouvait cela dégoûtant, la deuxième parce qu’elle avait peur de la queue du cheval. Agnès devra les laver complètement au jet. Nous aussi, nous étions sales : Agnès et Inès ont nettoyé leurs bottes dans des flaques d’eau  - cela faisait « fl, fl, fl… » et c’était « trop marrant ». Heureusement que nous avions des vêtements de rechange au vestiaire !
Inès a pris soin de féliciter tout le monde à la fin mais, malgré tout, il y a eu quelques petites tensions dans le groupe. Emrah –qui avait mal à la jambe parce qu’il avait commis la bêtise de se battre pendant le week-end- n’a pas aimé tenir le cheval pendant que Yann le montait car il trouvait que ce dernier ne tenait pas les rênes assez fermement. Stevy a trouvé que le groupe perdait du temps (8 minutes environ) à cause de Timour qui se plaignait de la fatigue, de ses pieds, ne faisait pas assez d’efforts et ne s’est décidé à monter à cheval qu’à la fin de la séance.
Même les chevaux se sont disputés ! Géronimo a embêté Hulotte qui lui a donné un coup de sabot. « Bien fait pour toi ! » a dit Inès qui en avait assez d’avoir mal aux oreilles à cause de ses « pfffffffff ». Hibou aussi a été agaçant : il a failli écraser le pied de Mme Wintzerith et ne pensait qu’à manger, que ce soit le foin dans les prés ou bien les carottes, qu’il a envoyées valser d’un coup de tête. Wendy et Laura l’ont surnommé « gourmand ».
Le moment le plus épatant a été quand Stevy a crié « stop » pour faire venir les chevaux qui galopaient, au début de la séance. Ils lui ont immédiatement obéi et se sont arrêtés en ligne devant nous.
Nous remercions notre professeur d’EPS qui nous a fait de délicieux gâteaux pour fêter son mariage !

-->
Compte-rendu de la séance n°5

C’était la première fois qu’il faisait beau –Wendy a même eu mal à la tête à cause du soleil.
C’était aussi la première fois qu’il n’y avait pas d’absents, si bien que Tina a dû suivre notre camionnette avec sa voiture.
La séance a ressemblé à celles de d’habitude : à la carrière, nous avons fait des exercices (slalom ; « au pas/au trot » ; « assis/debout »…) en nous relayant sur les chevaux. Pendant qu’un cheval slalomait, les autres devaient tourner en rond autour de la carrière.
Les chevaux étaient plus calmes que la semaine précédente mais Tina a trouvé que l’ambiance de travail n’était pas bonne car nous, les élèves, n’étions pas assez concentrés :
  • Wendy était dans la lune et a renversé deux poteaux
  • Laura a trop crié, ce qui a effrayé les chevaux, mais elle a bien pris soin d’eux au moment du brossage
  • Timour a fait d’énormes progrès mais n’a pas toujours bien écouté les consignes
  • Emrah a avoué avoir « fait n’importe quoi », surtout quand il s’est mis à courir après un tracteur
  • Stevy a été exemplaire, comme toujours, mais il a été contrarié car il n’était pas habitué à monter Géronimo.
  • Inès était un peu énervée…
Pour la semaine prochaine, nous prenons la résolution de mieux écouter les consignes !


-->
Compte-rendu de la séance n°6

Aujourd’hui, nous avons tenu parole : nous nous sommes concentrés, nous avons écouté les consignes et bien travaillé. Trois d’entre nous ont même fait du cheval tout seul quand Agnès nous a autorisés à aller où on voulait. Tina a seulement dû gronder Loïc qui continuait à nous taquiner en disant nos prénoms à l’envers même quand nous lui disions « stop ».
Nous ne sommes pas allés chercher les chevaux au même endroit que d’habitude mais dans un enclos bordé par une petite rivière. Il y avait aussi un chariot avec les brosses, les selles…
Laura a été épatée par les progrès de Timour qu’elle a pu laisser aller au pas seul. Il est même monté à cheval sans la chaise ! En fait, TImour n’est pas un vrai débutant puisqu’il a pratiqué l’équitation durant quelques mois quand il habitait à Varsovie.
Puis c’est Stevy qui a partagé Lesco avec Timour car il ne voulait pas monter Hulotte. A part Inès qui a été contente de monter Hulotte plutôt que Géronimo, nous préférons, en règle générale, monter le même cheval chaque semaine.
Yann aussi a progressé : quand son cheval allait trop vite, il parvenait à le ralentir en tirant sur les rênes ; quand il baissait la tête, il arrivait à le diriger.

Hulotte est devenue l’amie d’Inès, qui lui a fait un gros câlin. Lesco a aidé Stevy à porter la peine et la tristesse qu’il ressentait aujourd’hui. Lesco a aussi rendu Timour heureux en lui rappelant de bons souvenirs de Pologne où il aimerait retourner.

Comme toujours, Inès nous a tous félicités à la fin. La prochaine, fois, ce sera notre dernière séance d’équitation.


-->
Compte-rendu de la séance n°7

C’était notre dernière séance d’équitation.

Elle a été marquée par plusieurs chutes :
  • Timour, qui montait Lesco, était parti au trot quand il a foncé dans le cheval de Loïc qui n’avançait pas. Il est tombé et s’est fait mal à l’épaule et au coude droits, au poignet gauche et au menton. Le pauvre va avoir de vilains bleus ! Agnès lui a désinfecté ses éraflures. Quand il s’est relevé, Timour a embrassé la barrière sur laquelle il avait atterri. En effet, sans elle, il serait tombé sur des fils électrifiés  et aurait reçu un « coup de jus » !
  • Yann est tombé car il n’a pas réussi à arrêter Hulotte qui était partie au galop. Il a eu très mal aux fesses, un peu mal au dos et au gros orteil. Il a pleuré, ce que l’on peut comprendre. Heureusement, il est tombé sur du sable, ce qui a un peu amorti sa chute. Quand il est tombé, les chevaux ont henni.
Yann et Timour ont été courageux puisque, écoutant les conseils d’Agnès, ils sont aussitôt remontés à cheval. C’était important car sinon, ils n’auraient plus jamais osé refaire de l’équitation…

C’est Laura qui s’est chargée de rattraper Lesco après la chute de Timour. Mme Wintzerith s’est occupée de Hulotte.


La séance des autres a été plus calme, heureusement…

Prudente, Wendy a choisi de trotter en dernière position afin que personne de lui fonce dedans. Elle a pris le temps d’observer Agnès qui avait placé des grilles sur les yeux des chevaux et les avait aspergés de répulsif afin qu’ils ne soient pas gênés par les mouches. Elle a aussi remarqué qu’Agnès faisait avancer les chevaux récalcitrants en tapant sur leurs fesses avec une chambrière.
Stevy a noté l’agréable odeur du sable mouillé qui lui a rappelé la Martinique.
Inès, en revanche, n’a pas apprécié l’odeur du crottin de Hibou : on la comprend ! Fatiguée, elle ne pense qu’à faire la sieste depuis que nous sommes rentrés !
Quant à Loïc et Emrah, ils ont été égaux à eux-mêmes. Loïc n’a pas arrêté de taquiner Yann dans le bus. Emrah a été déçu de ne pas pouvoir chevaucher seul mais c’était sa faute car ils n’avait pas respecté les consignes si bien qu’Agnès n’a pas pu lui faire confiance (d’autant que l’activité présentait un danger).


Malgré les chutes et autres petites misères, ce cycle d’équitation a été enrichissant. Nous sommes presque tous prêts à remonter à cheval à la première occasion qui se présentera à nous !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.