Bienvenue sur le blog des élèves de l'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) du collège Beatus Rhenanus de Sélestat.
Grâce à ce blog, les élèves veulent montrer à leurs familles, leurs amis et aux autres élèves, les poèmes qu’ils écrivent et certains des travaux qu'ils réalisent en culture humaniste.
On trouvera aussi sur ce blog des liens vers les sites utilisés pour travailler en autonomie et une présentation des jeux éducatifs préférés des élèves.

vendredi 12 avril 2013

Le projet de parc éolien en mer des "Deux-Côtes"

Dans le cadre de la semaine du développement durable, nous avons travaillé sur le projet de parc éolien maritime des "Deux-Côtes", dans la  Manche, au large de la Normandie et de la Picardie.

Dans cette étude de cas, nous avons étudié différents points de vue. Grâce à Stevy, qui est en inclusion en histoire-géographie en 5ème, nous avons pu distinguer les arguments économiques (ce qui a un rapport avec vendre, acheter....), les arguments sociaux (ce qui a un rapport avec nous tous, les gens qui vivons ensemble) et les arguments environnementaux (ce qui concerne la nature autour de nous, l'écologie).

Certaines personnes sont contre la construction d'éoliennes off-shore car elles pensent que cela risque de gâcher le paysage (environnement) et donc de dissuader les touristes de venir et les gens de construire ou d'acheter des maisons sur la côte (économie). Beaucoup craignent aussi le chômage des pêcheurs qui seraient gênés dans leurs activités par les éoliennes (société).

D'autres personnes, au contraire, pensent que les éoliennes sont bonnes pour leur région. Pour construire des éoliennes, il faut des ingénieurs, des techniciens, des électriciens..., ce qui va permettre de créer de nouveaux emplois (société et économie). Comme les éoliennes produisent de l'énergie renouvelable, elle sont bonnes pour l'environnement, à condition, bien sûr, de préserver la biodiversité (environnement) au moment de leur installation.




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