Dans le cadre de la semaine du développement durable, nous avons travaillé sur le projet de parc éolien maritime des "Deux-Côtes", dans la Manche, au large de la Normandie et de la Picardie.
Dans cette étude de cas, nous avons étudié différents points de vue. Grâce à Stevy, qui est en inclusion en histoire-géographie en 5ème, nous avons pu distinguer les arguments économiques (ce qui a un rapport avec vendre, acheter....), les arguments sociaux (ce qui a un rapport avec nous tous, les gens qui vivons ensemble) et les arguments environnementaux (ce qui concerne la nature autour de nous, l'écologie).
Certaines personnes sont contre la construction d'éoliennes off-shore car elles pensent que cela risque de gâcher le paysage (environnement) et donc de dissuader les touristes de venir et les gens de construire ou d'acheter des maisons sur la côte (économie). Beaucoup craignent aussi le chômage des pêcheurs qui seraient gênés dans leurs activités par les éoliennes (société).
D'autres personnes, au contraire, pensent que les éoliennes sont bonnes pour leur région. Pour construire des éoliennes, il faut des ingénieurs, des techniciens, des électriciens..., ce qui va permettre de créer de nouveaux emplois (société et économie). Comme les éoliennes produisent de l'énergie renouvelable, elle sont bonnes pour l'environnement, à condition, bien sûr, de préserver la biodiversité (environnement) au moment de leur installation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.