Bienvenue sur le blog des élèves de l'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) du collège Beatus Rhenanus de Sélestat.
Grâce à ce blog, les élèves veulent montrer à leurs familles, leurs amis et aux autres élèves, les poèmes qu’ils écrivent et certains des travaux qu'ils réalisent en culture humaniste.
On trouvera aussi sur ce blog des liens vers les sites utilisés pour travailler en autonomie et une présentation des jeux éducatifs préférés des élèves.

mardi 3 avril 2012

Les voisins musiciens.

Morgane et Stevy ont inventé une histoire à partir du livre d'images de Junko SHIBUYA, Les voisins musiciens, paru chez Autrement, en 2011.
Voici le fruit de leur travail :


Antonio ouvre la fenêtre car il a trop chaud. C'est l'été. Il voit des camarades dans la rue,
des arbres, un jardin et un beau soleil. Antonio a l'air content. Il remarque que la maison d'à côté est à vendre. Il est un peu triste parce que cela veut dire que sont ami Benjamin
a déménagé. Si des gens veulent visiter la maison, ils doivent appeler l'agence immobilière
au numéro indiqué sur le panneau.
Antonio commence à être curieux de savoir qui seront ses nouveaux voisins.

Un jour, Antonio aperçoit une silhouette à travers la fenêtre de la maison à vendre.
"C'est qui ?" se demande t-il, "le propriétaire, le papa de Benjamin qui revient, ou bien un nouveau voisin ? Ou simplement un visiteur qui va réfléchir ?"
Antonio se pose beaucoup de questions.

Un autre jour, la fenêtre s'ouvre. Antonio se penche pour voir ce qu'il se passe. La maman, Sandra, arrive et le gronde: «Tu n'as pas le droit de regarder les voisins par
La fenêtre, ça ne se fait pas ! La curiosité est un vilain défaut !»


L'homme qu'Antonio a vu enlève la pancarte à vendre de la fenêtre. Cette fois, c'est sûr, il y a un nouveau voisin. Mais Antonio ne regarde plus: il est occupé à prendre une chaise sur laquelle il monte. Il voit deux personnes dans la maison d'à côté, puis 3, puis 4. Il y a même une petite fille. Sur sa chaise, Antonio s'apprête à jouer du violon mais il hésite, cela n'a pas l'air de lui plaire. Mais quand il se penche par le fenêtre, il a l'air content : il voit la petite fille, Francesca, qui semble épatée. Elle l'encourage.
Antonio est très concentré. La petite fille Francesca aime beaucoup l'écouter. La belle musique d'Antonio attire même les papillons

Antonio s'amuse beaucoup avec son violon: il «prend son pied». Francesca, elle, est un peu triste: elle a peur qu'Antonio ne l'aime pas et elle voudrait apprendre à jouer du violon.

Antonio a changé de musique. Il joue très fort et en plus, le vent s'est levé. Un corbeau s'envole, le papillon s'enfuit et Francesca est mécontente.
Soudain,  « boum », Antonio tombe de sa chaise : on ne voit plus que ses pieds. Francesca n'a pas l'air très inquiète. On dirait même qu'elle s'en fiche. Pendant qu'Antonio se frotte la tête - "Aïe, ma tête, j'ai une bosse!"-, Francesca se retourne et prend un balai.

Antonio, qui entend de la musique, remonte sur sa chaise, en se disant : « J'espère que je ne tomberai plus ». Il regarde par le fenêtre et voit que Francesca joue du piano. Il crie : « Oh, arrête de jouer ! ». Francesca fait semblant de ne pas entendre. Elle a bien le droit de jouer ! Lui aussi a joué tout à l'heure ! Chacun son tour !

Agacée, Francesca lui tourne le dos pour jouer. Antonio se redresse, son archet à la main. Ils se mettent à jouer en même temps. Jouent-ils la même chose ? Peut-être pas.
Ils jouent de plus en plus fort. Leurs notes se rejoignent, se touchent. Ils ne se font plus la tête : c'était pour rire... Ils sont amoureux. Ils s'imaginent qu'ils sont dans la même pièce et jouent en duo.

Leur musique est si belle que des animaux arrivent : des renards, des lapins, des écureuils, des oiseaux. Leur musique fait pousser des fleurs. Il y a même un ours qui vient les écouter.

A la fin, ils saluent : « Merci, merci à tous ! » disent-ils sous les applaudissements.
Ils sont contents : « - On a bien joué !
- C'était super ! Je suis amoureuse de toi ! »
Ils sentent des confettis.
Ce sont les voisins des autres appartements qui les leur ont envoyés pour les remercier. Ils ont apprécié.
Presque tout le monde a apprécié sauf le petit garçon tout en haut de l'immeuble, qui dit « bof » car il n'a pas trop aimé.

La musique a réuni deux tourterelles qui font penser à Antonio et Francesca.




Morgane et Stevy, 2 février 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.